Ceux qui ont coutume d’utiliser le service de mail estampillé Google ont certainement du remarqué quelques petits changements ces dernières heures. En effet un gros bouton noir a pris place en bas à droite avec une invitation à basculer vers la nouvelle version du service. Bien évidemment il est plus que recommandé de mettre à niveau son outil dès que possible, surtout que l’ancienne mouture commençait à afficher certaines carences ces derniers jours (à titre personnel je n’arrivai plus à ouvrir aucune pièce jointe depuis près de deux jours, ce qui est vous vous en doutez plus que handicapant).

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton, un message de bienvenue sur la nouvelle version vous accueillera ainsi qu’une vidée de présentation des nouvelles options qui vous détaillera les dernières innovations du service (vous pourrez la retrouver en fin d’article). Dans le fond il n’y a pas trop de surprises au plan apparence. L’interface du thème Preview qui avait fait son apparition en même temps que Google+ a été conservée. C’est plutôt dans les options qu’il faut chercher trace de changements.

Tout d’abord cette nouvelle version a la particularité de s’adapter à la taille de votre écran. Ainsi finie les déperditions et les espaces vierges selon que vous utilisiez un notebook ou un imac 27 pouces, vous aurez toujours droit à la même visualisation. Plus la taille de l’affichage sera réduite plus la densité du texte sera grande. Une amélioration qui fera le bonheur de tous.

Deuxième changement, une amélioration de la barre horizontale de gauche (vous savez celle où se trouve les menus messages envoyés, brouillons, etc.) mais aussi celle du haut (située au dessus des messages). Cette dernière est à présent dynamique et se réduit automatiquement à trois boutons (Selectionner, Actualiser et Plus)si vous ne cochez pas de messages. Dès que vous en marquerez un les boutons Archiver, Signaler comme spam, Supprimer, Déplacer vers et Libellés feront leur apparition. Une option qui permet de réduire la consommation en ressources vu que l’écran est encore plus épuré. Pour en revenir à la barre horizontale de gauche, exit le menu Google Buzz (dont la disparition est annoncée). De plus cette barre est à présent rétractile ( il suffit de passer la souris dessus pour deployer toutes les options), ce qui présente l’avantage d’occupé bien moins d’espace. Pas de quoi se sentir particulièrement dépaysé cependant.

Troisième nouveauté, l’intégration des avatars de nos correspondants. La plupart de mes contacts n’étant pas sur Gmail ou Google+, je n’ai jusqu’à présent pas pu constater par moi-même si les photos s’affichaient clairement. On note aussi une amélioration dans les entêtes de messages qui apparaissent mieux structurés. Plus aucun élément n’est décalé quelque soit la longueur du nom ou de l’adresse de l’expéditeur. La consultation des messages en est facilitée et la lecture améliorée. Notons aussi que la fenêtre de rédaction d’un nouveau message a été améliorée.

Quatrième option et non des moindres, l’apparition de la recherche avancée. Une nouvelle flèche permettant de déployer de nouvelles options fait son apparition dans le champ de recherche. Une fois que vous aurez cliquer dessus un formulaire de recherche serti de nombreuses options se déploiera sur votre écran. Il vous sera ainsi possible de filtrer au maximum vos recherches, ce qui est plus que pratique si vous avez tendance à consulter régulièrement vos archives.

Bien sur cette présentation n’est pas exhaustive. Je vous renvoie donc à la vidéo correspondante pour découvrir le reste des options.


Laisser un commentaire